Skip to main content

La biokinergie

Une thérapie manuelle holistique

La biokinergie est une thérapie manuelle holistique qui intègre les concepts de l’ostéopathie, de la fasciathérapie et l’énergétique chinoise en s’intéressant à la présence de zones d’enroulements tissulaires au niveau de la peau.

Une approche basée sur un toucher et une connaissance de l’anatomie précise

Ces zones d’enroulement se matérialisent dans le corps à la suite de traumatismes articulaires, musculaires, viscéraux mais aussi psychiques ou encore des perturbations du système énergétique. Plus précisément, ces zones d’enroulements s’inscrivent dans les fascias (membranes fibro-élastiques enveloppant les muscles et les organes) et se manifestent au niveau de la peau sous la forme de points de tension qui présentent la caractéristique de réagir par un mouvement de rotation des tissus (dit enroulement tissulaire) lorsqu’on exerce une pression à leur niveau. Le travail manuel vise à déceler et libérer ces enroulements par des pressions douces et précises qui agissent en profondeur.  Cela requiert une connaissance précise et approfondie de l’anatomie.

Rétablir l’équilibre du corps

L’objectif de la biokinergie est de détendre les tissus et de remettre en circulation les échanges perturbés pour redonner à l’organisme tout son potentiel.
Les mains du thérapeute sont à l’écoute du corps afin de comprendre son histoire, être un point d’appui pour la personne.

Aller plus loin

Si vous êtes intéressé, vous pouvez écouter le fondateur de la biokinergie, Michel Lidoreau qui à travers son parcours, nous partage comment il a développé cette approche.

Consultation sur rendez-vous du lundi au jeudi.